Activités sportives et culturelles

Activités sportives et culturelles

Favoriser la pratique sportive

Le sport permet la transmission de nombreuses valeurs éducatives : concentration, dépassement de soi, logique de progression, abnégation. Collectivement, le sport permet de travailler sur le respect, la solidarité et l’entraide. Le sport permet également de vivre et d’apprendre à gérer des nombreuses émotions : peur, découragement, plaisir…

Vivre la passion Futsal

30 jeunes, répartis en deux catégories (11-14 ans et 15-17 ans) s’entraînent deux fois par semaine à la pratique du futsal. Une série de rencontres amicales sur le département et un séjour annuel sont ensuite organisés.

Secteur Jeunes - MJC Théâtre Prémol

À l’assaut de la montagne !

Grâce au soutien de la Mission Montagne de la Ville de Grenoble, 50 jeunes du Village Olympique ont l’occasion  de s’initier chaque année à au moins une activité de montagne (escalade, VTT, via ferrata, spéléologie, randonnée…).

À la découverte de l’Ultimate frisbee 

En collaboration avec le collège Olympique et le Comité départemental des sports, nous mettons en place, dans le but de participer aux championnats UNSS, un entrainement hebdomadaire de frisbee pour les collégiens qui sont ravis de s’initier à un sport mixte et auto-arbitré.

Autres actions sportives :

  • Activités d’initiation au kayak, tir à l’arc, VTT, aviron au lac du Bois Français ;
  • Initiation aux sports de raquette : tennis, badminton… ;
  • Initiation aux sports de combat : boxe, judo, escrime ;
  • Initiation aux sports collectifs émergents : hockey sur gazon, Tchuk Ball.

Initier les jeunes aux pratiques culturelles

La culture permet aux jeunes de se confronter à un autre regard sur le monde, s’ouvrir sur d’autres manières de penser. C’est également l’occasion pour eux de construire leur esprit critique et de s’exprimer. L’objectif est de passer un moment agréable qui fasse voyager, sortir de l’ordinaire, un appui pour se forger une opinion sur soi et sur le monde.

Découvertes culturelles

Grâce au soutien du dispositif PEL de la Ville de Grenoble, 30 jeunes ont l’opportunité de pratiquer de manière hebdomadaire une pratique artistique de leur choix (danse hip hop, new style). La semaine artiste en herbe valorise en juin l’ensemble du travail réalisé.

Secteur Jeunes - MJC Théâtre Prémol

Visite du patrimoine

Afin de favoriser la mobilité des jeunes sur le département, nous tenons à leur faire découvrir quelques sites touristiques importants de la région Rhône-Alpes tels que le funiculaire du Touvet, les grottes de Choranches, les passerelles himalayennes de Monteynard…

Médiation culturelle

En collaboration avec les différents médiateurs des salles de spectacle de Grenoble et de l’agglomération (MC2, Espace 600, Théâtre Prémol, Hexagone, Heure Bleue), nous tentons de construire des parcours d’accès à la culture pour les jeunes

Autres actions culturelles :

  • Stage de théâtre forum sur le thème de la violence
  • Stage de peinture sur projection de photographies
  • Stage d’enregistrement de chansons écrites par les jeunes
  • Séances d’initiation aux musiques du monde

Pour l’année 2019-2020, la MJC théâtre Prémol propose :

La MJC théâtre Prémol propose des créneaux d’activités sportives et culturelles en semaine, dans le cadre du projet éducatif local. Les jeunes peuvent s’inscrire à l’atelier au semestre.

  • Futsal 11-14 ans :
    • Équipe féminine : le mardi de 18h30 à 20h
    • Équipe masculine : le jeudi de 18h30 à 20h
  • Hip-hop : le vendredi de 17h30 à 19h
  • Atelier radio : le mardi de 17h30 à 19h