L'Axe de
Création

Axe de Création Secteur Culturel - MJC Théâtre Prémol

La philosophie :

L’Axe de Création est un dispositif de création artistique pluridisciplinaire (chant, danse, musique, théâtre) visant à libérer une parole de jeunes. Que ce soit une expression de colère, d’incompréhension du monde, de questionnements, l’Axe de Création associe exigence artistique et citoyenneté.

 

Ces projets, porteurs de sens, ont une visée fédérant à la fois la culture et le lien social. Dans un cadre bienveillant et de tolérance, le groupe, encadré par des professionnels, interroge le monde afin de le comprendre pour mieux le transformer. Selon la thématique retenue, le groupe rencontre différentes personnalités venant objectiver la construction de la pensée (artistes, historiens, sociologues, hommes et femmes politiques, spécialistes de la jeunesse, de l’environnement…).

 

L’Axe de création nécessite motivation et engagement car ces projets ne peuvent se concrétiser sans la volonté et l’implication de chacun. C’est une aventure artistique et humaine, riche et forte, s’inscrivant dans une démarche d’exemplarité.

Le projet 2025-2026

Lou et moi

À l’heure où nous faisons face au chaos du monde, à la montée des extrêmes et à la perte de toute forme d’humanité, nous constatons comme beaucoup que notre jeunesse va mal. Face à cette jeunesse en manque de repères et d’espoir, nous avons une responsabilité à l’égard d’autrui sans quoi nous serons des acteurs de la déshumanisation. Il y a donc urgence à replacer l’estime de soi et des autres ainsi que la fraternité au cœur de nos réflexions.

 

Il est clair que la santé mentale des jeunes est une de nos préoccupations. La jeunesse est en grande souffrance (anorexie mentale, tentative de suicide, troubles obsessionnels compulsifs, crise d’angoisses et de paniques, alcoolisme, addiction médicamenteuse…).

 

Suite à de nombreux temps d’échanges qui ont permis de libérer une parole, les jeunes qui constituent l’Axe de création décident de porter à la scène ces difficultés afin de sensibiliser l’opinion à leur état de santé. Confrontée à des jugements hâtifs, associant leur isolement ou inactivité comme un état de « flemme », de perte du goût de l’effort, faisant des manières pour ne pas « appartenir » au monde, ces jeunes souhaitent lever le tabou qui pèse sur ces difficultés qui sont souvent mises sous cape par leur famille (comme une honte), par eux-mêmes (de peur d’être jugé).

L’isolement, la solitude, le repli sur soi ne font qu’aggraver cette situation de souffrance.

 

La MJC Prémol décide d’accompagner les jeunes de l’Axe de création dans la mise en visibilité de cet état et de la nécessité vitale de s’interroger sur les causes qui génèrent leur malaise, leur mal être afin qu’ils ne se sentent plus seuls pour affronter cette peur du monde extérieur.

 

Cette démarche est ouverte à toute personne âgée entre 15 et 25 ans désirant porter collectivement cette expression artistique. Si vous souhaitez contribuer à la réussite de ce projet, il est encore possible d’intégrer le groupe.

Agenda 2025-2026

Session danse :

Mercredi de 14h à 16h et/ou le jeudi de 18h à 19h30

Session chant :

Mercredi de 16h à 18h

 

Stages :

  • Du 27 octobre au 1er novembre 2025
  • Du 20 au 27 décembre 2025
  • Du 16 au 21 février 2026
  • Du 13 au 17 avril 2026
  • Du 13 au 17 mai 2026

 

Présentation d’extraits :

  • Vendredi 17 avril à 11h au CREARC (8 rue Pierre Duclot – 38 000 GRENOBLE)

 

Représentations :

  • Samedi 16 mai à 20h au CREARC (8 rue Pierre Duclot – 38 000 GRENOBLE)
  • Dimanche 17 mai à 17h au CREARC (8 rue Pierre Duclot – 38 000 GRENOBLE)