Par la compagnie Sohan
Durée : 1h00
Tarifs réduit / plein : 8 € / 10 €
Tout public.
« En chacune de nous sommeille l’inachevé de celles d’avant petites dents de lait disparues sous l’oreiller » Souad Labbize
Le spectacle Empreintes est construit à la manière de miscellanées, croisant en son sein trois figures de femmes scientifiques, philosophes et poétesses du monde méditerranéen antique et pré-islamique. Elles sont mathématicienne, poétesse, adoratrice d’Aphrodite : Hypathia, Sappho et Al-Hansar sont des femmes brillantes, aux multiples talents, qui brisent les codes dans un monde d’hommes.
Elles sont l’incarnation d’une expressivité intemporelle et universelle. Ce que le temps et les hommes ont laissé de leurs œuvres et histoires imprègnent le processus créatif, laissant fleurir une gestuelle nourrie par les traditions anciennes. Elles sont puissantes, féroces, sensuelles, tour à tour admirées, rejetées parfois mutilées et sacrifiées.
Comme un terreau fertile, poésies et fragments d’histoires nourrissent un spectacle où les vicissitudes de l’existence humaine sont prétextes à l’expression poétique, dansée, chantée et jouée. Des destins de femmes en résonance. Du lien entre celles d’hier, d’aujourd’hui et celles de demain. Toutes passeuses, traversées par le fil de la vie, chercheuses obstinées, femmes incarnées, elles pansent ensemble les blessures du passé, semant dans les profondes cicatrices des graines d’un avenir florissant.